RESPONSABLE DESIGN DIGITAL F/H - NIORT

Détail de l'offre

Informations générales

MAIF

Acteur majeur de l'assurance en France, MAIF défend une autre idée de l'économie et a développé un modèle mutualiste centré sur l'humain. Travailler à la MAIF, c'est rejoindre une entreprise qui place l'expérience de ses sociétaires et de ses salariés au cœur de ses actions. C'est évoluer dans un environnement favorisant votre épanouissement et dans une entreprise qui vous permet de vous engager pour l'avenir. MAIF porte au quotidien la diversité et l'égalité des chances  

Référence

2023-5725  

Description du poste

Intitulé du poste

RESPONSABLE DESIGN DIGITAL F/H - NIORT

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Description

Au sein de la direction Marketing et Design, la Digital Factory est un département en charge du cycle de vie et du développement des produits digitaux MAIF. Dans le cadre de son évolution, nous recherchons un(e) responsable du design digital pour venir renforcer le collectif managérial de la Digital Factory.

En tant que responsable du design digital, vous rejoindrez la Digital Factory pour manager les équipes de design UX, de design UI et de web content, en participant à l'amélioration constante de l'expérience client sur nos plateformes numériques. Vous devrez collaborer étroitement avec les parties prenantes pour garantir la désirabilité, la faisabilité et la performance des parcours utilisateurs. Vous vous appuierez sur deux leads designers (UX et UI) pour mener à bien vos missions et ainsi répondre aux enjeux de compétitivité des parcours digitaux MAIF sur le marché de l’assurance.

Vos responsabilités principales :

Gestion d'équipe :
Animer et encadrer les équipes de designers UX, UI et web content en facilitant leur évolution dans un environnement agile, en accompagnant leurs pratiques (UX research, CRO, design system...), en développant leurs compétences, et en stimulant leurs démarches afin de les aider à livrer des produits de haute qualité et connectés avec les attentes de nos clients.

Design UX/UI :
Participer activement à la conception des interfaces en garantissant une expérience utilisateur exceptionnelle.
Assoir la culture data-driven de nos canaux web/mobile pour optimiser les parcours et produits (CRO, ContentSquare, PianoAnalytics).
Veiller à la qualité du patrimoine digital en s'appuyant sur notre démarche d'industrialisation et en facilitant l’intégration de l'équipe Design System au sein de la Digital Factory.
Contribuer activement à l’animation de la guilde de design.

Recherche utilisateur :
Soutenir la démarche de recherche utilisateur et faciliter l'organisation des tests qualitatifs via notre réseau de partenaires.
Porter la culture client au travers de mesures standards (NPS, CES, CSAT) en soutenant et en exploitant la prise de feedback utilisateurs sur les interfaces MAIF.

Gestion budgétaire et staffing :
Gérer le volet budgétaire de l'équipe en collaborant avec les PMO, les investisseurs et nos leaders de tribu.
Sourcer et staffer les designers (19 internes et 11 externes) dans les tribus en fonction des compétences, du contexte humain, fonctionnel et stratégique de chaque squad.

Innovation :
Surveiller le marché global dans le domaine du design
Proposer des innovations pour améliorer nos parcours, méthodologies et outils.

Relationnel :
Établir des liens solides avec les partenaires internes : communication, marketing, juridique, technique, relations sociétaires, afin d'assoir le bon positionnement de votre équipe dans un écosystème étendu.

Évaluation de la performance :
Suivre et mesurer la performance de l'équipe en mettant en place des indicateurs clés de performance pour évaluer

Profil / Qualifications

 

Nous sommes à la recherche de notre futur(e) manager qui aura les compétences techniques suivantes :


- Expérience souhaitée dans un rôle de management en design numérique et agile.
- Compétences requises en création et amélioration d'interfaces numériques (UI design, CMS, vernis HTML CSS)
- Solides compétences demandées sur les méthodologies de conception centrée sur l'utilisateur (UX Research, CRO).
- Connaissance recommandée des principes de l'accessibilité numérique (RGAA).


Et les postures suivantes  :


- Capacité d'adaptation à un environnement de travail complexe (offres assurantielles, technique informatique, organisation matricielle, réseau d'interactions internes très large).
- Capacité à communiquer de manière claire et concise que ce soit à l'écrit ou à l'oral.
- Bienveillance et empathie sont des vertus indispensables pour évoluer au sein de ces grandes équipes de production.
- Faire grandir vos collaborateurs et être capable de révéler leurs talents.
- Avoir un état d'esprit collectif est également clé pour réussir dans un contexte où les adhérences sont nombreuses.

Fonctions

FONCTIONS SUPPORTS - RESPONSABLE D'ACTIVITES MARKETING

Localisation du poste

Localisation du poste

Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)

Lieu

NIORT