Responsable de Projet Business Owner F/H

Détail de l'offre

Informations générales

MAIF

Acteur majeur de l'assurance en France, MAIF défend une autre idée de l'économie et a développé un modèle mutualiste centré sur l'humain. Travailler à la MAIF, c'est rejoindre une entreprise qui place l'expérience de ses sociétaires et de ses salariés au cœur de ses actions. C'est évoluer dans un environnement serein qui permet d'être soi-même.
Tout au long de votre parcours de candidature, nous vous garantissons une égalité de chance et de traitement, quel que soit votre horizon.  

Référence

2025-8974  

Description du poste

Intitulé du poste

Responsable de Projet Business Owner F/H

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Durée du contrat (en mois)

Poste ouvert également en interne en Détachement ou Mobilité Transverses Temporaires de 12 mois

Fourchette de salaire

A partir de 45 871 euros brut/ an

Temps de travail

Plein temps

Description

La direction du B2B recherche son futur Responsable de Projet/ Business Owner, en charge de porter ses enjeux auprès de la tribu SI B2B Sinistres.

 

Dans le cadre du rapprochement entre MAIF et SMACL, et conformément au plan stratégique, la direction ACE et SMACL Assurances ont choisi de se doter d’un SI B2B rénové.

 

Un Schéma Directeur SI a défini les grandes orientations de ce SI Commun capitalisant à la fois sur des briques applicatives IARD de la SMACL et sur des briques techniques ou régaliennes MAIF.

 

Pour répondre à ces enjeux, la DSI SMACL s’est transformée et a mis en place une organisation agile constituée de 5 tribus mixtes (salariés MAIF et SMACL) animées et pilotées chacune par un binôme Responsable de Tribu /Business Owner. Ce Binôme adresse donc les enjeux des 2 enseignes indépendamment de son entité de rattachement.

 

Envie de rejoindre une équipe agile transverse, et de contribuer aux enjeux forts du B2B unifié, n’attendez plus, postulez !

 

 

Missions principales


Porter la vision métier et les enjeux business en lien avec les outils de la Direction indemnisation de la SMACL et de la Direction Associations et Collectivités de MAIF, en conformité avec le plan stratégique.

 

Piloter et fédérer le collectif autour des objectifs et KPI de la tribu.

  • Porter les ambitions de la tribu, partager la valeur délivrée par celle-ci, et défendre les nouveaux besoins d’allocation budgétaire.
  • Impulser les enjeux d’un SI commun Personnes Morales pour les 2 enseignes au sein de la tribu ; fédérer les acteurs autour d’une démarche d’amélioration continue des parcours de gestion de sinistres en lien avec la mesure des indicateurs clés de votre périmètre.

 

Garantir la valeur générée et la satisfaction des utilisateurs

  • Définir et formaliser les thèmes de la tribu
  • Prioriser le backlog par la valeur en lien avec les PO et les métiers ; garantir la valeur produite.
  • Synchroniser le backlog avec les BO des autres tribus en cas d’adhérence / dépendance sur les thèmes concernés.
  • Animer le collectif de la tribu en lien avec le Responsable de Tribu et le PMO de la tribu
  • Copiloter les engagements de l’éditeur de gestion de sinistres avec le Responsable de Tribu
  • Garantir le déploiement et l’accompagnement au changement auprès des utilisateurs

 

 

Votre équipe

Interaction avec l’Ecosystème

 

Vous travaillerez au sein d’une tribu composée d’environ 40 collaborateurs répartis en 3 squads et êtes en lien quotidien avec la Responsable de la Tribu, les PO des squads, ainsi que les acteurs Métiers.

 

En collaboration avec les leads BA, architectes et UX designers, vous vous attachez à garantir une cohérence fonctionnelle et technique des solutions et des parcours mis en œuvre.

 

Vos interactions sont également fréquentes avec les équipes et le management de la Direction Indemnisation SMACL Assurances et de la Direction ACE, le/les leaders de PSI qui financent les développements de votre tribu, ainsi que les BO des autres tribus de l’écosystème SI B2B.

 

Rattachement hiérarchique

Poste à pourvoir à la SMACL.
Vous serez rattaché au Directeur Indemnisation de SMACL Assurances SA et vous rejoignez une direction forte de 250 collaborateurs. La Direction Indemnisation gère l’indemnisation des sinistres liés aux contrats d’assurances de ses sociétaires Personnes Morales publiques et privées.

SMACL accompagne, depuis plus de 50 ans, les collectivités et les territoires. Créée par et pour les élus locaux, SMACL Assurances est un assureur solidaire et engagé. SMACL Assurances a donc développé des produits et des offres sur mesure, parfaitement adaptés aux besoins de ses assurés, qu’il s’agisse de collectivités, d’associations ou, plus récemment, d’entreprises locales.

 

Profil / Qualifications

Conditions de recrutement


Vous avez une expérience de 3 à 5 ans en responsabilité et/ou en pilotage de projets.

 

Vous disposez d’une bonne connaissance des environnements IARD MAIF et/ou SMACL. Vous avez une expérience significative dans un poste similaire au sein du groupe.

 

Vous connaissez les méthodes agiles, possédez des notions de l’environnement fonctionnel SI IARD et avez une capacité à comprendre les datas de votre périmètre.

 

Vous êtes à l’aise pour décliner les priorités stratégiques ; pour prendre en compte et porter les besoins des utilisateurs (clients internes MAIF et SMACL, sociétaires) et travailler en cycles d’amélioration continue.

 

Profil du poste


Au-delà de ces compétences, vous pouvez démontrer que vous savez faire preuve au quotidien :

  • D’une aisance relationnelle, d’un fort esprit d’équipe et de pragmatisme,
  • D’une capacité à prioriser, à objectiver vos convictions et à fédérer,
  • De réactivité, d’autonomie, d’adaptation.

Fonctions

PROJET ET PRODUITS - Responsable Projet - SMACL

Localisation du poste

Localisation du poste

Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)

Lieu

Niort (79 000)