Conseiller économique H/F

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Informations générales

MAIF

Acteur majeur de l'assurance en France, MAIF défend une autre idée de l'économie et a développé un modèle mutualiste centré sur l'humain. Travailler à la MAIF, c'est rejoindre une entreprise qui place l'expérience de ses sociétaires et de ses salariés au cœur de ses actions. C'est évoluer dans un environnement favorisant votre épanouissement et dans une entreprise qui vous permet de vous engager pour l'avenir. MAIF porte au quotidien la diversité et l'égalité des chances  

Référence

2023-5654  

Description du poste

Intitulé du poste

Conseiller économique H/F

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Temps de travail

Plein temps

Description

Vous recherchez des missions enrichissantes et diversifiées dans le domaine du Contrôle de Gestion des Frais Généraux : rejoignez notre collectif !

 

Vous contribuerez à :
- Piloter la fonction contrôle de gestion des Frais Généraux auprès d’une Direction et de ses directions opérationnelles de rattachement, en cohérence avec le contrôle de gestion central,

- Garantir la juste optimisation de l’allocation des moyens et des ressources de manière à respecter les métriques de frais assignées à l’échelle de chaque direction métier ou grand processus opérationnel et dans le souci des résultats et gains en contrepartie,

- Garantir et relayer la compréhension des enjeux économiques de l’entreprise dans ses Directions pour organiser une contribution efficace à ces derniers,

- Garantir le lien entre les Business Plans mobilisateurs de moyens, les résultats prévus et réalisés et le process budgétaire (pertinence des hypothèses du BP, intégration des résultats du BP dans le budget, …).

Ainsi vos principales activités consisteront à :
- Collaborer à la déclinaison opérationnelle des orientations d’entreprise pour une Direction et ses Directions opérationnelles de rattachement en termes de budgets, effectifs (CDD, CDI), Programmes de Transformation des SI, Make or Buy ...,

- Présenter le process budgétaire auprès des différentes Directions concernées : décliner planning, scénario retenu, impact potentiel,

- Animer la déclinaison du pilotage budgétaire dans ces différentes Directions, notamment l’allocation des moyens sur leur périmètre d’activité,

- Accompagner et challenger avec bienveillance les propositions budgétaires et les prévisions d’atterrissage des Directeurs, en lien avec le contrôle de gestion central,

- Collaborer étroitement et négocier avec les cellules performance des différentes Directions pour le suivi, l’identification des indicateurs et métriques opérationnels, la gestion des moyens et l’identification des pistes d’optimisation possibles,

- Contribuer aux arbitrages budgétaires, par la transparence et la solidarité entre les différentes Directions et avec le Contrôle de Gestion central et en assurant une homogénéité des principes et réalisations budgétaires entre Directions,

- Animer la démarche et les acteurs du « purchase to pay » (dont l’utilisation du logiciel Qualiac et les correspondants économiques) dans les Directions métiers, en veillant à la bonne utilisation et compréhension des outils de contrôle de gestion,

- Réaliser les études économiques propres à optimiser la masse des frais généraux de votre périmètre : effectifs, masse salariale en coopération avec le Contrôle de Gestion RH, frais de fonctionnement en €, frais d’investissements en mettant en perspective les moyens mobilisés (effectif et €), en réel et en prévisionnel, avec les activités et résultats acquis ou escomptés,

- Centraliser les entrants des Business plans et accompagner leur exécution,

- Organiser une veille sur les principes et les outils.

Votre équipe

Vous intégrerez le collectif des Conseillers Economiques rattaché à l’entité Dialogue de Performance de la Direction du Pilotage Technique et Budgétaire (DPTB) au sein de la Direction du Pilotage Economique et Financier (DPEF) et serez rattaché fonctionnellement à votre / vos directions opérationnelles relevant de votre périmètre d’activité. Vous travaillerez également en étroite collaboration avec les contrôleurs de gestion centraux.

Profil / Qualifications

Vous êtes titulaire d’un Master de contrôle de gestion ou de gestion d’entreprise / Ecole de commerce et affichez une expérience d’au moins 5 ans en contrôle de gestion central et / ou pilotage économique dans une entreprise de services (idéalement en assurance non vie) ou industrielle.

L’exercice de la fonction nécessite :

  • Une compréhension fine des mécanismes économiques de l’assurance,
  • Une aisance relationnelle pour dialoguer avec différents types d’interlocuteurs,
  • Des qualités de mise en forme d’informations économiques et non économiques,
  • Une technicité et une aisance avec les analyses de données chiffrées,
  • Une disponibilité et forte capacité de travail. 

Mais également des compétences telles que :

  • La compréhension des enjeux et de l’environnement des activités,
  • La capacité d’anticipation et réactivité face aux évolutions pouvant avoir un impact sur l’entreprise,
  • Être assertif(ve) et posséder des talents de persuasion et de négociation auprès des directeurs et responsables fonctionnels et opérationnels,
  • L’esprit de synthèse pour conceptualiser rapidement des problèmes et leurs solutions,
  • L’adaptabilité face à l’évolution régulière des technologies et des normes,
  • La capacité d'organisation et de planification.

De plus, vous devrez afficher une réelle maîtrise de l'utilisation des outils informatiques : tableurs, bases de données, ERP …

 

Modalités de travail /organisation :

Votre rôle et vos missions nécessiteront une double localisation sur le site de Niort en vue d’assurer une proximité vis-à-vis du collectif des conseillers économiques, de la DGA et des Directions Opérationnelles de rattachement que vous représentez, et du Contrôle de Gestion Central.

Fonctions

COMPTABILITE - CONTROLE DE GESTION - CHARGE (E) D'ETUDES DONNEES ECONOMIQUES

Localisation du poste

Localisation du poste

Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)

Lieu

NIORT