Chargé.e de projet Plan de Continuité des Activités H/F

Détail de l'offre

Informations générales

MAIF

Acteur majeur de l'assurance en France, MAIF défend une autre idée de l'économie et a développé un modèle mutualiste centré sur l'humain. Travailler chez MAIF, c'est rejoindre une entreprise qui place l'expérience de ses sociétaires et de ses salariés au cœur de ses actions. C'est évoluer dans un environnement serein qui permet d'être soi-même.
Tout au long de votre parcours de candidature, nous vous garantissons une égalité de chance et de traitement, quel que soit votre horizon.  

Référence

2024-6753  

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé.e de projet Plan de Continuité des Activités H/F

Type de contrat

Contrat à durée indéterminée

Fourchette de salaire

En fonction

Description

Votre mission :

Dans le respect des exigences de la Directive Solvabilité II, et consciente de l’importance d’organiser sa résilience en cas de sinistre majeur, la MAIF met en œuvre et fait vivre son Plan de Continuité des Activités (PCA), à savoir l’organisation de la reprise en mode dégradé, de ses activités les plus vitales y compris son plan de gestion de crise majeure.

Sous la responsabilité du Directeur de la Maîtrise des risques et du contrôle interne, votre mission sera d’accompagner la Responsable du Plan de Continuité des Activités dans la mise en œuvre concrète et dans le maintien en condition opérationnelle du Plan de Continuité des Activités et du plan de gestion de crise majeure du Groupe MAIF. Vous serez en contact avec les différents Métiers MAIF et ses filiales.

Dans ce cadre, vos principales actions consisteront plus particulièrement, au sein de l’équipe PCA (collectif de 3 personnes) :

  • à l’organisation et à la réalisation des travaux de mise en œuvre du PCA (BIA, procédures de reprise en mode dégradé des activités vitales) en collaboration avec les différents Métiers MAIF ;
  • aux campagnes de maintien en condition opérationnelle du PCA, (améliorations et mises à jour des plans Métiers) en lien avec les correspondants PCA. A ce titre, vous mettrez à jour l’ensemble de la documentation associée ;
  • à la création de plans sur des scénarios PCA complexes,
  • à la création d’outils bureautiques pragmatiques adaptés aux travaux, en étant force de proposition.

Vous participerez également :

  • à l’organisation et la réalisation opérationnelle d’exercices PCA et de gestion de crise ;
  • au suivi des plans d’actions issus des exercices et dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue des dispositifs existants ;
  • aux actions de sensibilisation sur la continuité des activités ;
  • à l’animation du dispositif de gestion de crise existant (maintien en condition opérationnelle, améliorations ...) ;
  • à l’élaboration fréquente de supports de présentation, tableaux de bord et rapports ainsi qu’à la mise à jour d’outils dédiés.

Vous assisterez la Responsable du Plan de Continuité des Activités dans le pilotage dans les différentes cellules de crise au cours d’événements majeurs.

Vous serez susceptible d’assurer une astreinte en heures ouvrées le week-end, de façon mensuelle.

Votre équipe

Vous serez rattaché.e au Directeur de la Maîtrise des Risques et du Contrôle Interne et intégrerez l’équipe PCA constituée actuellement de 3 personnes.

Vous travaillerez sous le contrôle direct de la Responsable du Plan de Continuité des Activités pour la mise en œuvre de l’ensemble de vos actions.

Profil / Qualifications

 

De formation supérieure (bac +5) en gestion globale des risques et des crises ou école d’assurance, vous avez acquis une expérience significative (minimum 2 / 3 ans) dans la gestion de projet sur le domaine spécifique de la continuité des activités et de la gestion de crise stratégique, idéalement  dans le domaine de l’assurance. Vous avez également le souci de développer vos compétences.

La certification ISO 22301 « Implementor » serait un atout sérieux.

Vos capacités d’analyse vous amèneront à être force de proposition active dans l’ensemble des dispositifs, et également à participer à des échanges avec d’autres experts de la profession (participation active souhaitée dans association professionnelle spécialisée) pour réaliser des benchmarks et en tirer les conclusions permettant une optimisation des dispositifs existants.

L'exercice de la fonction exige :

  • du dynamisme, de la rigueur, d’excellentes capacités d’analyse, et de synthèse sur des sujets très divers ;
  • du pragmatisme et une grande capacité d’adaptation dans des délais contraints (situations imprévues, changements fréquents de priorités) ;
  • des qualités relationnelles (excellente expression écrite et orale) et de diplomatie avérées ;
  • une posture de conseil et d’accompagnement ;
  • d’excellentes capacités d’organisation, d’adaptation et de la proactivité ;
  • le sens du travail en équipe, en transverse, avec des interlocuteurs de tous niveaux , de la confidentialité et de la discrétion.

De plus, disponibilité et très bonne résistance au stress, particulièrement dans des situations d’urgence sont indispensables.

Vous êtes parfaitement à l’aise avec les outils informatiques et maîtrisez Excel, Word, Powerpoint et Office 365 ...

Fonctions

AUDIT ET CONFORMITE - CHARGE DE MAITRISE DES RISQUES ET VERIFICATIONS - MAIF

Localisation du poste

Localisation du poste

Nouvelle-Aquitaine, Deux Sèvres (79)

Lieu

Niort