MAIF
Acteur majeur de l'assurance en France, MAIF défend une autre idée de l'économie et a développé un modèle mutualiste centré sur l'humain. Travailler chez MAIF, c'est rejoindre une entreprise qui place l'expérience de ses sociétaires et de ses salariés au cœur de ses actions. C'est évoluer dans un environnement serein qui permet d'être soi-même.
Tout au long de votre parcours de candidature, nous vous garantissons une égalité de chance et de traitement, quel que soit votre horizon.
Référence
2025-8774
Le Département économique et prospective de SMACL Assurances ouvre une procédure de recrutement pour un poste de chargé d’études économiques et actuarielles.
Missions principales
- Participer aux arrêtés des comptes trimestriels et annuels, notamment Solvabilité 2 (Best Estimate de primes, coordination de la documentation d’analyse, rapports narratifs, QRT),
- Contribuer à l’élaboration du Business Plan et aux travaux quantitatifs de l’ORSA,
- Participer au pilotage opérationnel des travaux de sécurisation de la rentabilité,
- Réaliser des études économiques et actuarielles (études B2B communes SMACL/MAIF, etc.) et à des enquêtes externes (France Assureurs), et les diagnostics afférents,
- Être garant des données et de leur qualité/pertinence nécessaires pour la réalisation des travaux.
Vous intégrerez une équipe de 9 personnes et serez rattaché(e) hiérarchiquement au responsable du département, au sein de la Direction Economique et Financière.
Conditions de recrutement
OU
- Diplôme de l’enseignement supérieur en contrôle de gestion, statistiques, actuariat ou gestion financière,
- Une expérience de 3 à 5 ans dans le secteur de l’assurance IARD serait souhaitée,
- Bonne maîtrise de la norme Solvabilité 2 et connaissances comptables,
- Maîtrise d’un outil de traitement des données (idéalement SAS ou Python),
- Maîtrise avancée d’Excel.
Profil du poste
- Sens de l’analyse et capacités de rédaction, d’orthographe et de synthèse,
- Esprit d’équipe et aisance relationnelle pour collecter des données et restituer les résultats en fonction des différents types d’interlocuteurs,
- Réactivité face aux évolutions tant réglementaires que technologiques pouvant avoir un impact sur l’entreprise,
- Compréhension des enjeux de l’entreprise et de son environnement,
- Appétence pour les données / outils Data.