Dans le cadre d’une création de poste, SMACL Assurances ouvre une procédure de recrutement pour un poste de Chargé de missions au sein de la Direction Juridique, Pilotage et Stratégie.
En assurant la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes et la conduite du changement, votre mission générale consistera à participer à la définition, la mise en œuvre et le suivi de la stratégie de l'entreprise, à coordonner et piloter des projets complexes, à réaliser des études stratégiques, à conduire en autonomie certaines activités transverses, et à construire des dossiers de décision répondant aux enjeux identifiés.
Missions principales :
Le succès de la prise de poste reposera autant sur la capacité à identifier et mesurer les enjeux (économiques, humaines, politiques, informatiques, sociétaux, …), développer des approches méthodologiques éprouvées, animer/faciliter, mobiliser, piloter/coordonner, qu’à la capacité à produire des livrables de qualité.
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise,
- Contribuer à l'élaboration et suivi du plan d'actions stratégique et feuilles de route associées,
- Apporter sur les sujets portés par la Direction ou le comité de Direction des conseils et un accompagnement d’ordre méthodologique pour adresser les enjeux,
- Contribuer à la performance de l’organisation d’entreprise et son modèle opérationnel,
- Concevoir, mettre en place et suivre les démarches d’accompagnement au changement.
- Coordonner et piloter des projets complexes sur des domaines variés (offres, IT, organisation, …) allant du diagnostic à la mise en œuvre concrète de préconisations en passant par la gestion des instances de décision,
- Assurer le respect des délais, des coûts et de la qualité des livrables,
- Aider / accompagner à la conduite de projet ou au développement de démarche méthodique.
- Pilotage d'Études ou d’activités
- Concevoir et/ou piloter des études d’opportunité/faisabilité, d'impacts,
- Recueillir, analyser des données internes ou externes afin de traiter des problématiques pouvant être structurantes pour l’entreprise,
Prendre en charge des activités opérationnelle et leur suivi pour le compte de l’entreprise,
- Accompagner, selon les besoins, les métiers cœur business et fonctions supports pour améliorer la performance globale de l’entreprise (organisations, processus, amélioration continue…).
- Ecole de commerce ou d’ingénieur généraliste
- Une connaissance du secteur de l’assurance ainsi qu’une expérience en cabinet de conseil seront appréciées.
- La capacité à manager des projets complexes constituera un atout supplémentaire.
- Excellentes capacités d'analyse et de synthèse
- Posture de conseil : écoute, adaptabilité, aisance relationnelle
- Sens du collectif avéré (capacité à travailler en équipe, posture de conseil et de service, …)
- Engagement et dynamisme (grande capacité de travail et d’adaptation, de conviction, de prise d’initiative, gout du challenge)
- Management de projets complexes en mode classique et/ou agile
- Autonomie, organisation et méthode (méthodes et modèles de diagnostic, de recherche de solutions, de démarches d'amélioration continue, d’animations d’ateliers et groupes de travail, …)