MAIF
Acteur majeur de l'assurance en France, MAIF défend une autre idée de l'économie et a développé un modèle mutualiste centré sur l'humain. Travailler chez MAIF, c'est rejoindre une entreprise qui place l'expérience de ses sociétaires et de ses salariés au cœur de ses actions. C'est évoluer dans un environnement serein qui permet d'être soi-même.
Tout au long de votre parcours de candidature, nous vous garantissons une égalité de chance et de traitement, quel que soit votre horizon.
Référence
2025-8435
Le/la chargé(e) de communication est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la gestion des stratégies de communication interne et externe. Il/elle veille à la cohérence des messages diffusés et à la promotion de l'image de l'entreprise.
Missions principales :
- Développement de la stratégie de communication : Mettre en œuvre des plans de communication adaptés aux objectifs de l’entreprise.
- Communication adhérents : Elaborer et mettre à jour les supports précontractuels et contractuels, écrire les courriers de gestions au ton de voix MAIF.
- Communication interne : Concevoir et diffuser des supports de communication interne (newsletters, intranet,…) pour informer et mobiliser les collaborateurs.
- Événementiel : Organiser et coordonner des événements internes.
- Veille et analyse : Assurer une veille concurrentielle, analyser les retombées des actions de communication et proposer des axes d'amélioration.
Relations internes & externes :
• Tous les métiers de l’entreprise
• Différents acteurs de MAIF Groupe (marketing, Direction des Investissements et Placements, communication, …)
• MSF (MAIF Solutions Financières)
• Les adhérents
• Les distributeurs
• Des prestataires (ex : cabinet d’étude, agence évènementielle, traiteur, photographe, designer, etc.)
Rattaché(e)à la Direction de la Relation Client, vous évoluez au sein du Service Communication constitué de 13 collaborateurs.
Votre mission vous amène à travailler en proximité sur certains dossiers avec votre responsable hiérarchique.
Compétences clés :
Compétences spécifiques
- Connaître les produits et les techniques de production de l'entreprise
- Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
- Bien comprendre le besoin
- Analyser et synthétiser de nombreuses informations
- Rédiger des messages et documents en fonction des cibles
- Communiquer avec aisance et diplomatie
- Négocier avec des interlocuteurs variés
- Etre en capacité de gérer plusieurs projets simultanément (planification, coordination, suivi budgétaire, contrôle et reporting)
- Maîtriser la charte graphique et sémantique du groupe
- Proposer des idées innovantes pour améliorer la communication
Compétences transversales
- Être disponible, à l'écoute et très curieux(se)
- Être autonome, force de proposition et prendre des initiatives
- Recueillir et diffuser les informations pertinentes
- Être organisé(e) de manière rigoureuse
- Maîtriser les principaux outils bureautiques et de communication
- Agir avec réactivité et adaptabilité
- Avoir une vision client
- Travailler dans un objectif d’amélioration continue de nos communications et process
- Avoir le sens du travail collectif
Diplômes et expérience :
- Master en communication et 4 ans d’expérience en communication
Ou
- Licence en communication avec au moins 6 ans d’expérience en communication et gestion de projet